Si je vous demandais… Quel(s) lien(s) peut-on faire entre une relation de couple et une relation professionnelle? Que répondriez-vous?
Évidemment ces relations sont différentes à bien des égards, mais certaines similitudes valent la peine d’être soulevées.
Qui s’assemble se ressemble
Dans les milieux de travail, comme dans la vie courante, nous avons tendance à nous rapprocher et à développer plus facilement des relations avec les gens qui nous ressemblent, qui ont des passions ou des valeurs similaires aux nôtres. Dans le milieu de travail, il est important d’apprendre à connaître nos collègues au-delà de ce qu’ils sont dans leur rôle. Cette proximité vous permettra de mieux comprendre leurs comportements, d’anticiper leurs réactions, mais aussi d’être là lors des moments importants de leur vie.
Écouter et comprendre l’autre
L’écoute active dans un couple permet de mieux comprendre les besoins de l’autre, sa réalité et surtout de trouver des compromis qui sont bénéfiques pour les deux. Au travail, le fait d’être réellement à l’écoute des autres vous permet de comprendre les points de vue de vos collègues, de faire du pouce sur une idée différente de la vôtre, de prendre conscience de certains enjeux ou problèmes. N’hésitez pas à arrêter ce que vous faites et à vous rendre disponible malgré le rythme et la quantité de travail. Ce que vous allez retirer de l’écoute active vous rapportera davantage à court et moyen terme.
Être soi-même
Qui n’a jamais tenté de cacher quelques petits défauts ou manies lors d’un début de relation de couple? Être soi-même avec l’autre demande un sentiment de confiance qui se bâtit progressivement. Être authentique avec ses collègues de travail demande aussi d’être en confiance. Il faut garder en tête que chacun a ses forces, ses limites et qu’au bout du compte l’important c’est d’être vrai. Parler avec son cœur, vivre des émotions et avoir des craintes fait aussi parti de notre parcours professionnel. Pourquoi faire comme s’il en était autrement?
Reconnaître l’autre
Dans une relation de couple, il est plus facile de complimenter, car le sentiment que l’on porte envers l’être cher est plus fort que tout. Avec le temps parfois cela s’essouffle, car la routine prend le dessus. Au travail, bien évidemment on apprécie nos collègues différemment, mais prenons-nous vraiment le temps de les reconnaître pour ce qu’ils sont réellement? Pour les individus qu’ils sont, pour les valeurs qu’ils incarnent, pour les décisions qu’ils prennent, pour les défis qu’ils relèvent, pour leur résilience, pour ce qu’ils sont en dehors du travail. À quand remonte la dernière fois ou vous avez reconnu un de vos collègues et sur quoi l’avez-vous reconnu?
Les relations professionnelles sont comme les relations de couple, il faut les entretenir, y mettre de l’énergie, des efforts, mais surtout y porter attention pour qu’elles soient satisfaisantes. N’oubliez pas il n’y a pas juste à la Saint-Valentin qu’on doit se dire qu’on s’aime et qu’on est important l’un pour l’autre!
Article rédigé par Sabrina Mailloux, CRIA