Données importantes pour planifier vos prochaines augmentations salariales

augmentation-salariale-2023

Le mois de janvier 2023 approche à grands pas et il signifie pour plusieurs PME la budgétisation des augmentations salariales.

Deux données importantes sont donc à considérer pour planifier vos prochaines augmentations de salaire.

 L’augmentation moyenne des structures salariales au Québec.

Cette donnée influencera la structure salariale de votre organisation, qui est votre outil de référence pour prendre vos décisions salariales.

Selon le Conseil du Patronat du Québec (CPQ), les données révisées prévoient une augmentation moyenne des structures salariales de 4,3% en 2023. Cependant, cette prévision a été publiée en septembre 2022, basée sur une étude effectuée en début d’année.

Le taux d’inflation élevé combiné à la hausse des taux d’intérêt entraînent une pression sur les emprunts hypothécaires, ce qui exerce une pression sur les requêtes salariales des employés.

C’est pourquoi j’invite tous les clients qui ont développé une structure salariale avec Soluflex à inscrire 5% dans l’onglet « Échelons salariaux par année ».

 Le budget moyen accordé aux augmentations salariales par les organisations du Québec.

Selon le CPQ, ce budget sera de 4,1% de leur masse salariale en 2023.

Cependant, tout comme la donnée précédente, cette prévision a été publiée en septembre 2022, basée sur une étude effectuée en début d’année. Nos observations terrain auprès de plusieurs centaines de PME du Québec nous indiquent que ce budget sera insuffisant pour faire face à la flambée des salaires, pour une grande majorité d’entre elles.

Plusieurs chefs d’entreprises ont décidé d’accorder deux séries d’augmentations en 2022 pour répondre à cette flambée des salaires et budgéteront entre 5% à 8% d’augmentation de leur masse salariale en 2023.

Si votre organisation n’a pas de structure salariale, si cette dernière laisse place à la négociation ou si vous aimeriez obtenir une analyse comparative du marché, nos experts sont là pour vous aider! Vous n’avez qu’à cliquer ici! 

 

Retour haut de page