Le recrutement, le mythe des travailleurs disparus

recrutement-penurie-main-doeuvre-difficulte-rh-consultant

Posez la question qui tue à un commerçant de votre région : comment ça se passe pour toi, trouver du personnel? 

Je ne suis pas un devin, mais je peux tout de même vous dire sa réponse : ce n’est pas facile, voire même atroce. Embaucher du personnel est devenu une tâche presque traumatisante aux yeux de plusieurs entrepreneurs et dirigeants. Le contexte de pénurie de main-d’œuvre est devenu un terme généralement accepté dans le monde du travail, mais la question persiste: où sont les travailleurs? Ils doivent bien être quelque part? Se sont-ils volatilisés?

L’équation est plus complexe, car si la pandémie a donné plus de pouvoir aux candidats, elle a surtout brisé le code du recrutement : les talents sont là, mais ils cherchent différemment et demandent d’être convaincus d’une toute nouvelle façon. Aujourd’hui, les attentes et les aspirations des candidats sont fondamentalement différentes : un travail qui offre de la flexibilité, de l’inclusivité et qui ne déborde pas trop sur la vie privée. Rien de plus normal, non?

Il devient donc de plus en plus clair que ces éléments doivent faire partie intégrante de l’offre d’emploi, et ne vous permettent plus de vous démarquer sur le marché du recrutement. Des horaires flexibles qui permettent l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle ne sont plus des avantages extraordinaires, ce sont les attentes de base de vos candidats. Je vous propose donc quelques trucs pour alléger votre tourment et qui sait? Peut-être, faciliter votre navigation dans cette nouvelle jungle du recrutement.

Faites des promotions à l’interne
Le candidat idéal est souvent déjà entre vos murs. Peut-être que la personne occupe un autre poste, a déjà la bonne attitude, mais doit apprendre de nouvelles fonctions? Saviez-vous que beaucoup de vos employés sont à la recherche d’un nouveau défi, d’avoir un sentiment de progression? Si vous le pouvez, regardez dans vos rangs, peut-être que remplacer cette personne sera plus facile que de combler le poste vacant actuel.

Revisitez vos méthodes d’affichage
Vous avez toujours affiché au même endroit et ça a toujours fonctionné? Peut-être que vos affichages sur Emploi Québec ne fonctionnent plus et qu’il est temps d’afficher sur Indeed ou sur LinkedIn. Ces plateformes sont en vogue actuellement et risquent fort de vous aider. Avez-vous partagé le poste sur vos réseaux sociaux?

Misez sur la technologie pour vous vendre
Les outils de marketing RH comme la vidéo ou le nurturing pour attirer les talents ont vraiment la cote! L’avez-vous essayé? Les moyens de communication modernes comme les textos et Whatsap pour les embaucher sont autant d’outils qui peuvent vous sembler contre-intuitifs dans un processus de recrutement, mais qui vous permettront de vous mettre au diapason avec vos candidats.

Dans un contexte post-pandémique, une chose est certaine : les commerçants doivent faire preuve de créativité pour combler leurs postes vacants et doivent explorer leur expérience employé de manière à les garder chez eux.

Bon recrutement!

Photo Carl consultation RH

Carl Deveau
Responsable du développement des affaires et consultant RH
Soluflex Estrie

Retour haut de page