Ce qui vous influence le plus à rester dans votre nouveau poste

Raison-rester-nouvel-emploi

Il y a quelques semaines, nous avons posé la question suivante à notre communauté sur LinkedIn: Au cours de ta première journée de travail, qu’est-ce qui t’a LE PLUS influencé à rester dans ton nouveau poste? Tout d’abord, nous remercions les nombreux participants au sondage au sujet des raisons qui comptent pour vous lorsque vous débutez un nouvel emploi.

Nous constatons que 41% des réponses se trouvent au niveau de l’importance de votre supérieur immédiat et suivant de près, avoir un accueil extraordinaire avec 36% des répondants. Les collègues de travail suit au troisième rend avec 23% et de ce que nous comprenons au premier coup d’œil, c’est que le salaire est souvent un critère bien établi bien avant l’embauche et donc ne devient pas un critère d’influence fort dans les premiers jours de travail.

Bien évidemment, pour un aspect d’efficacité, nous ne pouvions lister l’ensemble des critères qui pourraient vous influencer le plus à rester en poste dans une nouvelle entreprise. Cependant, il y a un lien à faire avec les 3 choix les plus populaires et ça se trouve au niveau de l’accueil et de l’intégration de nouvelles ressources. On sait, selon une représentation visuelle de la firme de consultation Go2nextlevels qu’environ 4% des nouveaux employés quittent leur travail dans la première journée et que 86% vont prendre leur décision dans les 6 premiers mois. Les premiers moments de l’employé en entreprise deviennent donc une bonne partie de la clé vers la rétention de personnel.

Toute entreprise a avantage à se doter d’une procédure d’accueil et intégration claire et bien réfléchie en fonction de chacun des postes, mais aussi en fonction de leurs valeurs et de ce qu’ils souhaitent dégager en tant qu’organisation. L’accueil et l’intégration demandent de la préparation certes, mais aussi de l’imagination/originalité, de l’écoute et beaucoup de collaboration avec les employés déjà en place, le supérieur immédiat et la direction.

Avez-vous déjà réfléchi à ce qu’un bon processus d’accueil et intégration devait comprendre dans votre entreprise? Que l’on parle des jours avant l’arrivée du nouveau candidat, à la fameuse première journée, à la première semaine ou aux 3 à 6 premiers mois, chaque étape comporte plusieurs petits éléments clés qui favoriseront la réussite de l’accueil de vos nouveaux collaborateurs.

Juste la lecture de cet article vous donne des cheveux blancs ou le tournis ? Vous ne savez pas par où commencer? N’hésitez pas à faire signe à l’un de nos consultants pour vous épauler dans cette démarche qui peut paraître si banale, mais qui constitue une première étape de votre marque employeur!

marie jade foret lr rond jpg

Marie-Jade Tremblay, CRHA
Consultante en ressources humaines

 

Retour haut de page