Pourquoi sonder la satisfaction de vos employés?

Sondage satisfaction employés heureux PME

À quand remontre votre dernier sondage employé ?

1 an ? 1 mois ? Avant la pandémie ?

Peut-être l’avez-vous remarqué, mais en ce moment il y a un grand mouvement que l’on nomme affectueusement « la grande démission » qui semble prendre de l’ampleur.

En résumé, selon une étude qui a été menée sur le sujet, c’est plus de 65% des Canadiens qui envisagent sérieusement de quitter leur poste actuel.

Envisagent sérieusement!

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je trouve cette statistique extrêmement inquiétante.

POURQUOI LES EMPLOYÉS QUITTENT-ILS LEUR TRAVAIL ?

En optant pour une réponse facile, nous pourrions dire que la pandémie serait la source de ce phénomène pour les employeurs du Québec.

Certaines entreprises (je pense notamment aux secteurs « non essentiels ») ont dû prendre des décisions difficiles ce qui aura eu pour effet de froisser ou de décevoir leurs employés. Autrement dit, des personnes n’auraient pas été satisfaites de la façon dont leur employeur aura géré la crise actuellement. Ce qui les incite à regarder ailleurs.

Par contre, si nous nous donnons la peine de creuser un peu plus loin, la pandémie n’a rien à voir avec cette tendance. Ella n’aura fait qu’accélérer l’inévitable.

Le monde du travail est en plein bouleversement et les travailleurs ont une plus faible tolérance face à leurs insatisfactions liées à leur travail.

Les principaux facteurs qui incitent les canadiens à changer d’emploi seraient liés à la rémunération, le bien-être et le manque d’évolution de leur carrière.

GIF

Mais, qu’en est-il dans votre entreprise ?

QU’EST-CE QUE LA SATISFACTION DES EMPLOYÉS ?

 Au cours des dernières années, les études sur les éléments qui influencent la satisfaction et l’engagement des employés ont beaucoup progressé.

La mesure de la satisfaction des employés (ou expérience employé) est un projet complexe, si bien qu’il est facile de s’y perdre en s’éparpillant. Il est donc primordial de savoir quels éléments mesurer pour être efficace et obtenir un bon retour.

Il y a quelques années, l’excellent Daniel Lafrenière publiait un article dans le journal Les Affaires faisant étant de la corrélation entre l’expérience client et l’expérience employé.

De cet article est ressorti un modèle fort puissant qui s’appuie – selon moi – sur les concepts théoriques de Maslow et Herzberg.

Cet outil est devenu au fil du temps, mon outil de prédilection pour toute question relative à l’expérience employé, aux stratégies RH et de management.

satisfaction employes besoins

Voilà donc les 13 éléments à considérer dans votre mesure de satisfaction des employés.

En appuyant, notre réflexion ce modèle, je pense que les bases sont suffisamment solides pour bâtir un questionnaire de qualité.

POURQUOI MESURER LA SATISFACTION DE VOS EMPLOYÉS ?

Vous avez surement déjà entendu cet adage : « employé heureux = employé performant ».

Selon différentes sources de recherches, il y aurait une corrélation directe entre la satisfaction élevée des employés et la bonne performance des organisations :

+ 22% sur la rentabilité de l’entreprise

+ 21 % sur la productivité

+ 10 % sur les évaluations des clients

satisfaction employes

Avant de lancer une initiative RH, je vous recommande fortement de sonder vos employés pour obtenir un état des lieux et d’établir un plan d’action qui visera les points d’insatisfaction et pour lesquels il y aura réel impact aux yeux de votre collaborateur.

COMMENT MESURER LA SATISFACTION DES EMPLOYÉS ?

 Facile, suffit de leur demander 😊

Blagues à part (mais pas tant que ça), pour obtenir l’information vous pouvez vous fier à vos statistiques RH :

  • Taux de roulement élevé = Satisfaction basse
  • Absentéisme élevé = Satisfaction basse
  • Qualité basse = Satisfaction basse
  • ENPS bas = Satisfaction basse

Par contre, vous n’auriez qu’un indice du niveau de satisfaction et/ou d’engagement de la part de vos collaborateurs.

Pour obtenir une meilleure lecture de la situation, demandez-le au principal intéressé. Aujourd’hui, en 2022, il existe une panoplie d’outils plus ou moins technologiques qui vous permettront de réaliser ce mandat.

Voici 2 méthodes pour sonder efficacement vos employés :

1.  SONDAGES PONCTUELS

Si vous souhaitez utiliser cette méthode, je ne vous recommande pas d’utiliser un questionnaire prémâché sur internet. Car dans cette situation, ce qui est bon pour pitou ne l’est pas nécessairement pour minou.

Vous êtes mieux de partir d’une démarche structurée ou sur des bases solides, comme la pyramide de l’expérience employé présentée précédemment. Vous pourriez par exemple, créer une ou plusieurs questions pour chacun des éléments.

Pour réaliser ce type projet vous pourriez utiliser des outils comme SurveyMonkey, Google Forms ou le traditionnel sondage papier et vous seriez très bien servis.

Avantages

Les sondages ponctuels vous permettent de prendre une photo de votre situation actuelle. Ils vous donneront un excellent point de départ afin d’établir un plan d’action et miser sur les bonnes variables pour obtenir un maximum d’impact auprès de vos collaborateurs.

Inconvénients

Souvent lourd à administrer, ces sondages comportent beaucoup (trop?) de questions et ne permettent pas réellement d’obtenir une lecture en temps réel de la situation, ce qui nous met dans une position réactive plutôt que proactive.

2. SONDAGE EN CONTINU / TEMPS RÉEL 

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pourriez utiliser des solutions technologiques comme Amélio ou Officevibe afin de mesurer la satisfaction de vos employés.

Leurs sondages génériques sont excessivement puissants et bien bâtis et vous permettent de mesurer la satisfaction de vos collaborateurs selon 10 critères bien précis.

Il est aussi possible de personnaliser les questionnaires en fonction de votre réalité et des aspects précis que vous aimeriez mesurer.

Avantages

La force de ces 2 outils résident dans simplicité et la constance des outils. Ils vous permettent de suivre avec précisions les variations de la satisfaction en temps réel et en fonction de votre cycle d’affaires.

Au fil du temps, vous serez en mesure d’accumuler suffisamment de data pour agir en prévention plutôt qu’en réaction à une situation donnée.

Inconvénients

Pour utiliser pleinement les fonctionnalités de la plateforme, cela vous demandera un certain budget annuellement.

Toutefois, comme nous avons pu le voir plus tôt, les entreprises qui investissent dans la satisfaction de leurs employés en sortent grandement plus profitables.

Ensuite, c’est une question de priorités 😊

TRUCS DE PRO POUR TERMINER

Avant de nous laisser, il faut savoir une chose.

Une chose extrêmement importante.

Sonder la satisfaction des employés revient à créer des attentes qu’il faudra gérer soigneusement, au risque de créer l’effet inverse.

La clé dans ce cas-ci : La communication !!

Dites ce que vous allez faire, et faites ce que vous dites.

Pensez, tout au long du processus, de préserver l’anonymat de vos répondants.

Voilà, vous avez tout en main pour débuter (ou relancer) votre démarche de sonder la satisfaction de vos employés.

Rappelez-vous que la satisfaction de vos employés est au cœur de vos stratégies RH !

GIF

Besoin d’aide ?

Vous souhaitez un petit coup de main pour déployer votre projet ? Écrivez-nous au soluflex@soluflex.net ou appelez-nous afin d’en discuter.

 

 

Mathieu-consultant-rh-estrie

Mathieu St-Amant
Président et consultant RH
Soluflex Estrie

Retour haut de page