Le bonheur au travail : L’affaire de tous !
Qu’est-ce que le plaisir au travail ? Est-ce que plaisir au travail rime nécessairement avec bonheur au travail ? Vu le contexte actuel, y’a-t-il vraiment des organisations qui peuvent se permettre de ne pas mettre l’accent sur le bonheur de leurs employés?
Pourquoi quelque chose de si fondamental et primitif que le bonheur devient si difficilement observable et atteignable dans le cadre d’un environnement de travail?
Tout est une question de perception, de valeurs, de génération et surtout de besoins fondamentaux. Même si chaque employé atteindra un degré différent de bonheur au travail, beaucoup de gestes et d’actions individuelles et collectives peuvent tout de même l’améliorer grandement.
Le bonheur au travail passe par plus que de payer le café au bureau ou installer une table de babyfoot dans la salle de repas. C’est un état général provoqué par tout un cocktail d’hormones, qui impacte le bien-être de l’employé.
Ainsi, des employés qui ressentent du bonheur dans leur organisation sont automatiquement plus productifs, impliqués et épanouis dans leur travail, ce qui mène à une meilleure rentabilité pour l’organisation.
Voici donc quelques conseils aux entreprises désireuses de promouvoir le bonheur au travail :
// Ouvrir le dialogue // Impliquer les employés dans le processus décisionnel pourrait faire toute la différence. Il serait donc important de comprendre les besoins spécifiques de chaque employé de votre organisation au lieu d’appliquer des généralités qui se prêtent peut-être moins à leur réalité. Les gestionnaires doivent comprendre que leurs besoins ne reflètent pas nécessairement les besoins de leurs employés.
// Combler un besoin // Les individus, de façon générale, possèdent des besoins fondamentaux en matière d’autonomie, de compétence et d’affiliation. Ainsi, les employés doivent avoir le sentiment qu’un choix s’offre à eux, qu’ils peuvent fixer leurs propres objectifs et qu’ils appartiennent à un groupe, à une famille. Plusieurs options sont disponibles afin de combler ces besoins et, donc, améliorer l’indice de bonheur au travail : la conciliation travail/vie personnelle, les formations, la confiance, l’ouverture, la responsabilisation, etc.
// Conscientiser les employés // Le bonheur part essentiellement de soi, du contrôle que chaque individu a et peut avoir sur son propre bonheur et celui des autres. Le bonheur au quotidien est donc la responsabilité de tous, de par leurs gestes et attitude, mais aussi dans la façon de souligner les bons coups et de communiquer.
// Avoir du fun // Garder en tête que d’avoir du « Fun » au travail ne signifie pas forcément imposer certaines pratiques contraignantes à vos employés pour y arriver. Le plaisir ne passe pas nécessairement par les jeux sur les heures de lunch ou les sorties après le travail. Le «Fun» passe par un équilibre entre de petites actions du quotidien, la structuration des processus, la communication, la reconnaissance des employés, le développement des compétences, l’écoute et bien d’autres. Le « Fun » et le bonheur doivent être ressentis dans les tâches professionnelles et dans la façon de les exécuter au quotidien. Vous devez apprendre à poser les bonnes questions, et savoir ce que vos employés aiment ou aiment moins et savoir sur quel sujet ils sont ouverts à se développer ou non dans l’organisation.
// Entretenir le bonheur // Une fois que votre culture du bonheur est en place et que vos valeurs d’entreprise sont bien définies, accrochez-vous-y pour toutes les décisions futures que vous prendrez. Ce conseil est des plus importants lorsque vous embaucherez de nouveaux employés. Gardez toujours en tête que des compétences s’acquièrent, mais que des valeurs et une personnalité se changent très difficilement.
La mise en place d’une culture de bonheur au travail est un processus de longue haleine qui peut demander beaucoup d’essais et d’ouverture d’esprit. Mais une fois bien implantée, cela pourrait devenir un avantage majeur, surtout dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre. Et c’est exactement à ce moment qu’entrent en scène les experts en ressources humaines qui peuvent, par plusieurs moyens, mettre en place des initiatives permettant d’améliorer le bonheur au travail des employés, mais aussi des gestionnaires et entrepreneurs.
Article rédigé par Marie-Jade Tremblay, CRHA