Voici quelques informations utiles pour vous aider dans le cadre de vos réflexions d’augmentations salariales 2022.
La pandémie a engendré une grande complexité à la gestion de vos équipes, dû entre autres, aux absences répétées, l’adaptation au télétravail et la gestion des enfants à la maison pour un grand nombre d’employés.
Ajoutons à cela la pénurie de main-d’œuvre, qui frappe le Québec dans pratiquement tous les secteurs d’activité, phénomène présent pour plusieurs années à venir.
Le conseil du patronat du Québec a effectué une étude sur les prévisions d’augmentations salariales 2022. Voici un résumé rapide des résultats pour l’ensemble de la province :
- Moyenne des augmentations de structure salariale prévues au Québec : 2,1%
- Moyenne des augmentations salariales prévues, tous emplois confondus au Québec : 2.7%
Vous pourrez trouver l’information plus détaillée, par secteur d’activité et par catégorie d’emplois en cliquant sur le lien juste ici.
Toutefois, cette étude a été publiée en septembre 2021, ce qui veut donc dire que la cueillette d’informations a été faite en début d’année 2021. Nos observations auprès d’un grand nombre de PME démontrent une flambée des salaires plus importante que les données fournies par la CPQ au cours des deux dernières années. Plusieurs entreprises ont choisi d’offrir des augmentations salariales plus généreuses que celles suggérées, afin de suivre l’évolution du marché et faire face à la pénurie de main-d’œuvre.
Prenez également en compte l’augmentation du salaire minimum à 14,25$ le 1er mai 2022.
Pour toute incertitude à ce niveau, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour vous aider !