Les raisons qui vous incitent à changer d’emploi

Changer-emploi-sondage

Il y a quelques semaines, nous avons posé la question suivante à notre communauté sur LinkedIn: Quand vous changez d’emploi qu’est-ce qui est important pour vous? Tout d’abord, nous remercions les nombreux participants au sondage au sujet des raisons qui comptent pour vous lorsque vous changez d’emploi. Ce sondage a permis un bel échange et a suscité une bonne conversation.

Vous nous avez mentionné dans 15% de vos réponses que le salaire était une raison à prendre en considération pour changer d’emploi tandis que dans 8% des cas, vous pourriez considérer les avantages sociaux offerts. La réputation de l’entreprise peut être un motif pour faire le saut dans une autre organisation pour 14% d’entre vous mais notre grand gagnant qui peut faire en sorte que vous sautiez la clôture chez un autre employeur c’est la flexibilité offerte par l’organisation, et ce, dans 68% de vos réponses.

Évidemment, ce court sondage ne représentait pas toutes les raisons qui font partie d’une réflexion pour changer d’emploi et joindre les rangs d’une nouvelle entreprise. Au départ, lorsque l’employé peut se questionner sur son bonheur au travail, il peut remettre en question son engouement pour les fonctions qu’il occupe, se questionner sur les défis qu’il est appelé à surmonter ou les défis qu’il veut vivre selon ses intérêts et ses forces. L’employé en réflexion peut évaluer les possibilités d’avancement de même que sa relation avec son supérieur immédiat. À ce sujet, le style de gestion du supérieur immédiat peut vraiment jouer sur le sentiment de satisfaction au travail de l’employé. Ajoutons la charge de travail comme raison de vouloir quitter notre employeur. La surcharge ou l’insuffisance de travail peut jouer dans notre décision. Le système de valeurs de l’organisation s’il n’est pas partagé avec nos valeurs représente une autre raison qui nous fait réfléchir à notre bonheur au travail. De plus, il y a toute la question de la relation avec les collègues et l’équipe de travail. Sommes-nous en synergie avec l’équipe ? Avons-nous développé de bonnes relations de confiance mutuelle ? Et quoi dire de l’équilibre travail et vie personnelle…avons-nous de la flexibilité dans notre horaire ? Est-ce que je sens que ma vie professionnelle empiète trop sur ma vie personnelle ? La perte de confiance envers la direction de l’entreprise, le manque de reconnaissance et de rétroaction face à votre travail, une inadéquation entre le poste et votre profil, le sentiment de ne pas être traité de façon équitable et juste, sont d’autres motifs qui poussent l’employé à se questionner.

Bref, au cours du cycle de vie de l’employé dans une entreprise, il est certain qu’il n’y a rien de parfait. Dans toute entreprise, il y aura toujours de bonnes et de moins bonnes choses. Du côté de l’employé, l’important serait d’identifier votre propre système de valeurs afin de faire une bonne analyse des points forts et des situations à améliorer. Pour ce faire, il faut vous questionner sur ce qui est important pour vous. Pour cette démarche, il est intéressant de consulter un coach PNL qui saura vous accompagner et vous poser les bonnes questions afin qui vous puissiez identifier si les points négatifs sont en relation direct avec votre système de valeurs et si elles peuvent être estompées ! Et du côté de l’employeur, ce dernier doit se pencher sur les éléments déclencheurs de réflexion tel que précisé ci-haut, être à l’écoute des employés et faire des choix pour améliorer la mobilisation de ses employés.

MCB rond foret consultante rh

Marie-Christine Beaulieu, M.Sc, CRHA
Consultante sénior en ressources humaines

Retour haut de page