Dans un marché des plus compétitifs, où chaque entreprise joue du coude pour attirer les projecteurs sur elle, la quête pour dénicher et garder les joyaux du personnel ressemble parfois à une épopée digne d’Indiana Jones.
Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être reconnu comme un super héros équipé d’un fouet ou d’un chapeau légendaire pour tirer votre épingle du jeu dans cette aventure.
Nous vous proposons plutôt de regarder du côté de la rémunération globale et d’utiliser ce levier pour attirer et fidéliser vos talents.
Maintenant, comment transformer ce concept en votre allié secret pour une stratégie RH gagnante ?
Qu’est-ce que la rémunération globale ?
Avant de plonger dans les stratégies, définissons ensemble ce qu’est la rémunération globale.
Imaginez un coffre au trésor rempli non seulement d’or et de bijoux (lire ici le salaire de base, les primes, et les avantages sociaux) mais aussi de cartes aux trésors cachés (les opportunités de formation, les congés payés, les plans de retraite) et de gadgets magiques (les programmes de reconnaissance).
Oui, la rémunération globale, c’est un peu le couteau suisse de votre arsenal RH : un outil multifonctionnel et absolument indispensable.
Lorsque l’on parle de rémunération globale, on entend donc tous les avantages, tangibles et intangibles, que peuvent recevoir vos employés en échange de leur travail.
Comme nous venons de le voir, elle englobe non seulement le salaire de base, mais aussi toutes les primes, les avantages sociaux, les plans de retraites, les congés payés, les opportunités de formation et de développement ainsi que les programmes de reconnaissance et de récompense que vous pouvez instaurer.
Pourquoi la rémunération globale est un levier puissant ?
Il y a plusieurs raisons de voir la rémunération globale comme un levier puissant en matière de rétention. En voici quelques exemples :
Tout d’abord, la personnalisation. Elle est la clé de voûte de la rémunération globale. En ajustant votre package de rémunération aux besoins individuels de vos employés, vous parlerez leur langue.
Par exemple : Aviez-vous déjà réalisé que présentement il n’y a pas moins de 4 (bientôt 5) générations sur le marché du travail :
- Baby-boomers,
- Génération
- Millénariaux ou génération Y
- Génération Z
- Bientôt, la génération Alpha (née entre 2014 et 2024)
Si le sujet vous intéresse, je vous recommande vraiment de parcourir les ouvrages de Stéphane Simard et de Carol Allain.
Si l’on regarde la situation froidement, je pense que l’on peut déduire que toutes ces personnes n’ont pas les mêmes besoins, les mêmes motivations ou les mêmes attentes en matière de rémunération globale.
Imaginez pouvoir offrir à une nouvelle personne diplômée des opportunités de développement et d’apprentissage spécifiques, à un jeune parent des options de garde d’enfants, à une amatrice de fitness de bénéficier d’un abonnement premium à une salle de sport ou à un pré retraité la possibilité de travailler à temps partiel et de lui fournir des services de planification de la retraite. Ce niveau de personnalisation crée un sentiment d’appartenance et de valorisation inestimable.
Ce niveau de personnalisation fera en sorte que chaque personne se sente unique et valorisée, un peu comme si vous leur disiez : « Je te vois, je t’entends, tu comptes pour nous ».
Plutôt cool, n’est-ce pas ? 🏋️♂️💼
« Cool » est un terme fréquemment utilisé par la génération X ou Y, ce qui trahit un peu mon âge
Reconnaissance : La reconnaissance est un élément essentiel dans le parcours et l’expérience de vos employés. Peut-être l’avez-vous aussi constaté, elle prend de plus en plus d’espace quand dans l’équation quand vient le temps d’évaluer le niveau de satisfaction de nos employés.
La rémunération globale est une formidable façon de reconnaître les contributions de chacun. Elle va au-delà du simple salaire, valorisant les efforts et les performances de manière tangible. C’est un peu comme recevoir une médaille, mais une médaille que vous pouvez dépenser ! 🏅💰
⚠️ Note : Il a été prouvé à mainte reprise que la reconnaissance non monétaire apporte beaucoup plus de résultats sur le long terme.
Différenciation : Dans un marché où les entreprises se battent pour les mêmes talents, offrir une rémunération globale attractive peut vous distinguer. C’est un peu comme votre sauce secrète, celle qui fait que les talents ne viennent pas seulement pour le boulot, mais pour tout ce qui l’accompagne. 🎉
Comment mettre en œuvre une stratégie de rémunération globale efficace ?
Écoutez vos employés : commencez par comprendre leurs besoins et leurs préférences. Un sondage anonyme peut être un excellent point de départ. Il peut être plus général ou plus ciblé comme sur la rémunération. Pourquoi ne pas leur demander s’ils sont satisfaits de leur régime actuel ou ce qui aurait le plus de valeur à leurs yeux. Vous pourriez être surpris.
Soyez créatif : qui a dit que les avantages devaient être ennuyeux ? Ne vous limitez pas aux avantages classiques. Pensez à des options qui sortent de l’ordinaire, comme des jours de congé supplémentaires pour les passionnés de voyage ou des formations en ligne pour les éternels apprenants, des journées bien-être pour que les employés puissent prendre soin d’eux. Pourquoi ne pas offrir un jour de congé pour l’anniversaire de vos employés pour transformer une journée ordinaire en une célébration mémorable. C’est ce type d’attention aux détails qui fera toute la différence.
Communiquez clairement : assurez-vous que vos employés connaissent et comprennent tous les avantages qu’ils reçoivent. Comme employeur, plus que jamais, je crois que nous avons le devoir de former et informer nos gens sur la valeur de notre offre de rémunération globale. Malgré tous les efforts que vous y consacrez, parfois, vos équipes ne sont tout simplement pas en mesure de quantifier et de comprendre ce que vous offrez. Expliquez-le ! Vous pourriez y gagner !
Adaptez et ajustez : la rémunération globale n’est pas un set it and forget it. Évaluez régulièrement son efficacité et soyez prêt à faire des ajustements. C’est un processus qui devrait être réévalué régulièrement. Votre entreprise évolue, le marché aussi ainsi que les besoins et les attentes de vos gens. Personnellement, je recommande à tous mes clients d’effectuer une revalidation de leurs conditions tous les 3 ans afin de s’assurer qu’elles soient toujours concurrentielles et alignées avec leurs objectifs d’affaires.
Pour terminer, la rémunération globale est possiblement le poste budgétaire le plus élevé dans votre entreprise. Plutôt que de la voir comme une dépense, j’aimerais vous proposer de la voir comme un investissement.
Offrez quelque chose d’unique à vous. Bâtissez votre proposition de valeur pour qu’elle puisse vous servir de levier tant pour attirer que fidéliser vos employés. Autrement dit, faites-la travailler pour vous et mesurez les résultats.
Alors, si vous êtes un peu comme Indiana Jones et que vous avez envie d’emboiter le pas, d’y voir plus clair… ça tombe bien !
C’est ce que nous faisons dans la vie : accompagner les PME dans la révision de leur offre de rémunération 🚀
Article rédigé par Mathieu St-Amant