Le 1er mai approche à grands pas.
Outre le soleil et les premières chaleurs de l’été, cette date annonce aussi l’augmentation du salaire minimum au Québec. Ce changement important dans le monde du travail devrait toucher un peu plus de 7% des travailleurs québécois. Pour les PME, l’augmentation du salaire minimum à 15.25$ peut représenter un vrai défi !
Voilà quelques pistes de solutions pour aider à naviguer dans cette nouvelle réalité.
1. Calculer l’impact financier sur son entreprise
Le salaire minimum passera à 15.25$ (vs 14.25$), ce qui représente une hausse de 6.5%. Selon mes dernières lectures, cela pourrait représenter une augmentation jusqu’à 4% de la masse salariale dans certaines organisations.
✅ Il est donc important de comprendre les coûts supplémentaires associés à l’augmentation du salaire minimum et d’ajuster les budgets en conséquence.
2. Ajuster les salaires des autres postes pour maintenant l’équité.
Selon une enquête de la firme de recrutement Hays, 52% des employés estiment que l’équité salariale est le facteur le plus important pour leur satisfaction professionnelle.
✅ Si vous avez des employés qui gagnent déjà près du salaire minimum, il faut en tenir compte pour éviter des conflits.
3. Penser aux avantages monétaires.
Plusieurs recherches démontrent que les avantages non monétaires tels que la flexibilité du travail, la formation continue et les congés payés sont de plus en plus importants pour les employés.
✅ Ils peuvent être un véritable avantage pour attirer et retenir les talents.
4. Montrer de la gratitude
Selon une étude de l’Université de Warwick, les employés qui se sentent appréciés par leur employeur sont en moyenne 12% plus productifs.
✅ Prenez le temps de montrer à votre équipe que vous reconnaissez leur travail et leur contribution. Ça ne coute rien et le retour est non négligeable !
L’augmentation du salaire minimum peut être stressante et créer une certaine pression sur la PME. Cependant, en prenant des mesures proactives, vous pouvez anticiper ces défis et préparer votre entreprise à tirer parti de cette nouvelle réalité.
Des questions? On est là pour vous aider!
Et merci d’avoir pris le temps de lire ce texte! Si jamais tu souhaites en discuter, je t’invite à venir me rejoindre sur LinkedIn.
Article rédigé par Mathieu St-Amant.